VERVAEKE s’engage pleinement à exercer ses activités de façon durable. L’entreprise soutient dès lors totalement les principes de QHSE (Quality Health Safety Environment).

Sécurité

Cette volonté s’exprime lors du recrutement des chauffeurs. Le principe est que VERVAEKE ne mobilise pas seulement un ensemble parfaitement équipé, mais aussi un chauffeur compétent formé pour pouvoir se charger de chaque fret spécifique.

C’est pourquoi chaque chauffeur de VERVAEKE, après évaluation préalable, est formé par un parrain-chauffeur qualifié. Ce n’est qu’après une évaluation positive de ce dernier (en concertation avec les superviseurs) qu’un chauffeur pourra opérer de manière autonome. Il reçoit ensuite une formation complémentaire relative aux produits à transporter.

Les superviseurs de VERVAEKE – d’ex-chauffeurs expérimentés avec une formation spéciale en didactique, aptitude à la conduite et sécurité – suivent alors les chauffeurs et veillent notamment à ce que le chauffeur travaille en toute prudence et dans le respect de l’environnement. Pour cela, ils disposent de moyens techniques étendus, ainsi que de listes de procédures et de contrôles.

Environnement

Sur le plan de l’environnement, VERVAEKE ne se soucie pas seulement de la prévention des accidents et des dommages écologiques, mais est aussi très attentif à la réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2. Diverses actions sont menées en ce sens comme la formation, le suivi et l’accompagnement des chauffeurs, le renouvellement régulier des tracteurs et la collaboration active avec les clients.

Chaque chauffeur est informé tous les mois (ou plus souvent si nécessaire) au moyen d’une analyse du style de conduite, de chiffres de consommation, de résultats d’inspection, … et se voit encouragé à améliorer continuellement ses prestations.

Depuis 2013, VERVAEKE mène un projet avec un tracteur dual-fuel qui combine le diesel au gaz naturel liquide (LNG). Ceci entraîne une réduction considérable des émissions de particules fines et de CO2. Ce véhicule est d’ailleurs le premier tracteur dual-fuel en Europe autorisé à transporter des produits dangereux. Les efforts de VERVAEKE sur le plan écologique ont été récompensés en 2013 par un ‘Green Truck Award’.

Prévention

Pour suivre de près la prévention en interne, VERVAEKE s’appuie sur trois conseillers sécurité diplômés ‘substances dangereuses’, un conseiller prévention de niveau I ainsi que cinq conseillers prévention de niveau III.

Pour une sécurité optimale tant des chauffeurs que sur le lieu de (dé)chargement, VERVAEKE promeut activement l’utilisation du document SULID. Lorsque cette checklist est complètement remplie, elle offre une description complète de la situation sur le site de chargement ou déchargement.